Électronique

Nous réalisons tous les travaux nécessaires afin d’assurer le parfait fonctionnement de l'électronique de vos guitares.

Quel que soit le problème constaté sur votre instrument – du grésillement intermittent à l’absence total de sortie sonore – n’hésitez pas à nous le confier. Nous travaillons aussi bien sur les guitares solidbody que archtop, ou encore folk et acoustiques équipées de systèmes d’amplification. Le processus commencera par la vérification intégrale de l’état du montage électronique afin de déterminer l’origine de tout problème. En fonction de ce qui sera observé pourront être réalisées les prestations ci-dessous :

  • Nettoyage des potentiomètres, des sélecteurs et autres interrupteurs, des prises jacks afin de pallier aux grésillements lorsque ceux-ci sont utilisés.
  • Reprise de soudures défaites ou « froides », qui peuvent survenir sur un instrument dont l’étain des soudures aurait été fragilisé par le temps, les rendant plus à même de rompre en cas de choc.
  • Nettoyage de parties oxydées, ce phénomène pouvant notamment apparaître suite au désagrègement d’anciennes matières plastiques et risque de compromettre l’effectivité des contacts entre les parties électroniques, en plus d’affecter l’aspect esthétique de l’instrument si l’oxydation venait à en toucher les parties visibles.
  • Remplacement de composants défectueux – lorsqu’un nettoyage en profondeur ne permet plus de rétablir le bon fonctionnement des sélecteurs ou potentiomètres, il peux s’avérer nécessaire de les remplacer. Il en va de même pour certains condensateurs en papier huilé des années 50 et avant, dont les caractéristiques électriques changent en vieillissant et ne permettent plus une bonne progression du contrôle de tonalité.                                                   *N.B. tous les composants seront remplacés par des substituts de qualité, au plus proche de l’original.
  • Recâblage intégral, une opération qui peut s’imposer lorsque l’état du câblage actuel est tellement dégradé qu’il ne permet plus le bon fonctionnement de votre instrument ou dans le cas d’une guitare vintage modifiée que vous souhaiteriez faire recâbler comme à l’original.
  • Pose de micros flottants sur guitares archtops ou jazz, nous proposons différents modèles de micros permettant l’amplification de vos guitare tout en en préservant l’aspect original – pas de défonce de table, perçages discrets au besoin sur le bord de touche, confection de plaques en fac-similé afin de monter les potentiomètres sans abîmer la plaque d’origine…
  • Changement de micros, afin d’installer ceux de votre choix.
  • Pose de systèmes d’amplification sur guitares folk et acoustiques
électronique
électronique

En plus des prestations sur guitares, nous sommes en mesure de réparer vos pédales d’effets – Boss, Ibanez, Electro-Harmonix, Maestro, Proco, Lovetone, et autres pédales vintage…

Nous expertisons et rachetons également tout type de matériel électronique musical : pédales d’effet, amplificateurs et matériel de studio.

Petit historique de l'électronique dans les guitares

Les années 1930 voient l’avènement aux États-Unis du micro à champ électromagnétique pour guitare, dont un brevet est accordé en 1937 à George Beauchamp (1899-1941) et Adolph Rickenbacker (1887-1976) lorsqu’ils déposent leur instrument baptisé « Frying Pan ». Une autre itération du micro, qui elle connaîtra un véritable succès commercial, sera accordée la même année à Guy Hart, directeur général de Gibson – bien qu’ayant été développée par Walter Fuller, l’ingénieur électronique de l’entreprise – et apparaîtra dans les lap-steels Gibson EH-150 avant d’être montée sur la Gibson ES-150, première guitare électrique produite en série. Ce micro dit « bar pickup » est très vite adopté par le jazzman Charlie Christian (1916-1942) lorsqu’il prend entre ses mains la ES-150, dont le nom sera par la suite associé au modèle tant il en aura favorisé la popularisation. Ainsi, on peut dire qu’il existe depuis cette période un lien intrinsèque entre un instrument auparavant essentiellement acoustique et la puissance de centaines de volts bridée de sorte à décupler le son de la guitare comme jamais auparavant.

En partant des lap-steels de Leo Fender (1909-1991) qui, accompagnés de l’émergence d’un nouvel alliage aux propriétés magnétiques améliorées, l’AlNiCo, ont mené au développement des fameux micros à simple bobinage que l’on retrouve par la suite dans toutes les Fender Stratocaster, Fender Telecaster, Fender Jazzmaster, Fender Mustang et autres Fender vintages, jusqu’aux micros EMG, en passant par les humbucker, micros à double bobinage dont la paternité est disputée entre Seth Lover (1910-1997), ingénieur de la maison Gibson et créateur de ce qui deviendra le mythique PAF, et Ray Butts (1919-2003), dont les micros Filter’Tron viendront équiper les guitares Gretsch à partir de 1957… Il existe tout autant de variations de montages qui, couplés avec les contrôles de volume et de tonalité que forment potentiomètres et condensateurs, ont chacun leur son caractéristique et ont amené la guitare électrique à dominer la musique populaire depuis le milieu du siècle passé jusqu’à nos jours.

Il va donc sans dire que le parfait fonctionnement de l’électronique d’une guitare électrique, un assemblage somme toute assez rudimentaire, est la condition sine qua non de son bon usage, sans quoi elle redeviendrait un bout de bois certes attrayant au regard mais inerte et inutilisable pour ce qui est de la production du son !

Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter

Retour vers le haut