Finition / Vernis
La grande majorité des instruments de musique sont vernis ou huilés afin de mieux préserver le bois de toute influence extérieure comme les salissures, les changements d’hygrométrie ou les chocs. Le vernis joue également un rôle esthétique et sert à faire ressortir l’éclat naturel du bois, ou à appliquer une couleur ou une teinte. Il existe aujourd’hui une multitude de vernis différents : on distingue les vernis classiques à base d’alcool ou d’huile (comme le vernis au tampon à base de gomme laque), le vernis nitrocellulosique et les vernis industriels modernes au polyuréthane et polyester (vernis bi-composant).
Utilisation des différents types de vernis en lutherie
Le vernis gomme laque est appliqué au tampon à la main, on le retrouve traditionnellement sur les guitares classiques haut de gamme. C’est un vernis entièrement naturel qui a l’avantage de pouvoir être rechargé ultérieurement en cas d’usure. Il garantit une belle sonorité car les couches de vernis sont très fines et ne bloquent pas les vibrations du bois. Néanmoins, il est plus fragile que les vernis industriels et nécessite un entretien soigné.
Le vernis nitrocellulosique a été développé dans les années 1920 et a été beaucoup utilisé sur les guitares acoustiques de marques comme Martin et Gibson. Appliqué au pistolet ou à la bombe en couches relativement fines, il a l’avantage de bien résister à l’humidité, d’être plus facile d’entretien tout en étant favorable à l’acoustique de l’instrument. Les reprises de vernis sont possibles.
Les vernis bi-composant apparus après-guerre sont aujourd’hui massivement employés dans la fabrication industrielle de guitares. Également appliqués au pistolet, ces vernis forment une couche très épaisse et bloquent les vibrations du bois. Leur seul avantage est leur grande résistance. C’est pourquoi ce type de vernis est également appliqué sur les voitures. Ce vernis est très difficile voire impossible à reprendre, surtout s’il n’est pas transparent mais teinté.
Réalisation de travaux sur le vernis
Dans nos ateliers, nous vous proposons des vernissages complets ainsi que des reprises partielles à la gomme laque au tampon. Nous pouvons également masquer des éclats ou accidents de vernis sur des petits zones sur d’autres types de vernis.
Nous ne sommes toutefois pas en mesure de proposer des vernissages complets au vernis industriel.
N’hésitez pas à nous montrer votre instrument qui a besoin d’une reprise de vernis, nous vous conseillerons avec plaisir.