Neck Reset
Le terme Neck reset désigne le décollage du manche d’une guitare pour corriger son angle de renversement par rapport à la caisse avant de le recoller dans sa position correcte. L’angle du manche a une incidence majeure sur le bon fonctionnement d’un instrument et doit être correctement calculé. Un manche bien positionné est la base à partir de laquelle nous réalisons le travail d’ajustement de la hauteur des cordes sur le sillet de chevalet, sans que celui-ci soit ni trop haut ni trop bas. Trop haut, il risquerait de casser le chevalet et les cordes car une hauteur excessive va de pair avec une tension trop forte. Trop bas, l’appui des cordes sur le sillet du chevalet ne serait plus suffisant et peut générer des bruits parasites pendant le jeu.
Quand votre guitare a-t-elle besoin d'un Neck reset ?
Un Neck reset devient nécessaire dans deux cas de figure :
1. Vous possédez une guitare acoustique (souvent de marque Martin ou Gibson) qui a déjà un certain âge. Au fil des années et sous la tension des cordes, la table d’harmonie s’est déformée et peut s’être bombée autour du chevalet. Naturellement, l’action des cordes est influencée par ce phénomène – vous remarqueriez notamment une hauteur de cordes très importante.
Pour remédier à ce problème et retrouver une action de cordes confortable tout en gardant un sillet de chevalet suffisamment haut, le Neck reset s’impose.
Par ailleurs, on observe souvent des chevalets qui ont été rabotés afin de réduire leur épaisseur avec pour but de pouvoir baisser les cordes, mais ce procédé n’a souvent malheureusement d’autre résultat que de dégrader la pièce d’origine de votre instrument et ainsi faire perdre de la valeur à votre guitare, sans pour autant permettre son bon fonctionnement.
2. L’angle du manche de votre guitare (récente ou ancienne) a été mal calculé dès sa fabrication et a besoin d’être corrigé pour transformer cet objet en un instrument de musique confortable à jouer.
Un travail de grande précision
Ce travail très délicat nécessite beaucoup d’expérience afin d’accomplir cette tâche sans abîmer la guitare.
Le manche est délicatement décollé, le vernis doit être bien protégé pour ne pas subir de dégâts. Par la suite, le manche est ajusté dans la bonne position (angle de renversement du manche, ajustement de la latéralité du manche) avant d’être recollé dans la mortaise. Souvent, la fabrication d’une semelle en sifflet est nécessaire. Elle est collée entre le bout de la touche et la table d’harmonie pour éviter que la touche ne plonge au bout. Cette semelle est à peine visible et garantit une touche bien droite sur toute sa longueur malgré le changement de l’angle du manche.
Après un Neck reset, votre guitare est systématiquement refrettée et le sillet du chevalet remplacé s’il était trop bas avant l’intervention.
Le but de cette opération est de retrouver une parfaite jouabilité avec tous les paramètres ajustés à la bonne hauteur, tout en restituant de la valeur à votre guitare.
Nous avons l’expérience et la délicatesse nécessaires pour accomplir ce travail.