Refrettage
Un refrettage s’impose quand une planimétrie n’est plus envisageable parce que les frettes de votre instrument sont trop usées et ne présentent plus une hauteur suffisante pour réaliser cette opération, ou quand le manche de votre instrument est trop déformé et doit être rectifié. Un refrettage devient alors nécessaire pour vous garantir un résultat optimal.
Le processus de refrettage
Cette opération consiste d’abord à déposer les anciennes frettes avec prudence sans abîmer le bois de la touche par d’éventuels éclats. Ensuite, la touche est rectifiée si elle présente des déformations ou simplement nettoyée avant l’installation des nouvelles frettes.
Si la touche de votre instrument est bordée d’un filet (binding), les frettes sont dans un premier temps ajustées à la bonne longueur avant d’être installées. Chaque frette présente des ergots sur son pied qui permettent de la maintenir en place dans la durée. Elle doit être complètement rentrée avec une force modérée, d’un geste bien maîtrisé. Sur un instrument acoustique, la table d’harmonie doit être protégée pendant ce travail pour ne pas subir de chocs.
Enfin, les bordures des nouvelles frettes sont chanfreinées et arrondies pour un parfait confort de jeu. Il convient de réaliser une planimétrie sur le nouveau plan de frettes, qui sont ainsi égalisées, arrondies et polies.
Après un refrettage, il est souvent nécessaire de remplacer le sillet de tête qui était ajusté à la hauteur du frettage usé et s’avère trop bas pour les nouvelles frettes d’une hauteur plus importante.
Un refrettage est toujours suivi d’un réglage complet pour réajuster tous les paramètres et pour vous garantir une parfaite jouabilité.
Une opération bénéfique pour la jouabilité de votre instrument
Un frettage de qualité est caractérisé par des frettes qui ne vous gênent pas lors du jeu par des bordures saillantes. Chaque frette est bien arrondie pour garantir une bonne justesse ; lorsque vous appuyez la corde sur la frette, celle-ci repose sur un point bien défini au milieu et non sur toute la largeur de la frette : un point crucial pour une parfaite intonation. Après un refrettage de qualité, la touche de votre instrument ne présente ni d’éclats de bois ni de traces de ponçage, les frettes sont bien incrustées sans bouger.
Nous réalisons dans nos ateliers des frettages sur tous types d’instruments à cordes pincées. Qu’il s’agisse d’un frettage standard avec des frettes modernes de tailles variées, d’un frettage plus spécifique avec des frettes type barre, en maillechort, en argent ou en os, ou même d’un frettage en boyau, nous avons les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser cette opération délicate et primordiale.