Réparations de structure
Réparation de fentes et cassures
Bien que le bois soit une matière solide, un instrument de musique reste un objet fragile.
L’apparition de fissures peut d’une part être due à une tension excessive dans le bois, d’autre part à des influences externes telles que des chocs ou des coups.
Le meilleur moyen d’éviter des cassures consiste à bien protéger votre guitare en la rangeant dans un étui solide quand vous ne l’utilisez pas et de la stocker dans un environnement avec un taux d’hygrométrie stable. Évitez également les chocs thermiques, comme une guitare laissée en plein soleil dans une voiture en été par exemple.
Le bois est une matière vivante et réagit à son environnement. De fait, un environnement très sec favorise l’apparition de fissures car le bois se rétracte naturellement, mais étant donné que les différentes parties d’un instrument sont collées les unes aux autres, il est contraint de rester en place et va donc se fissurer.
Pendant la période hivernale ou en temps de sécheresse estivale vous pouvez poser un humidificateur pour guitare dans votre instrument.
Si vous observez une fissure, il est crucial de la faire réparer rapidement avant qu’elle ne s’agrandisse. Évitez de toucher les cassures, un bois clair comme l’épicéa d’une table d’harmonie est vite noirci. Afin de réparer correctement une cassure, il convient de la recoller en posant des petits taquets de renfort à l’intérieur de la caisse pour la stabiliser et empêcher qu’elle ne s’ouvre à nouveau. Si une cassure est trop ouverte nous procéderons à la pose d’un flipot qui comblera le vide. Ce flipot, choisi dans un bois qui se rapproche le plus possible du bois original (l’essence de bois, sa couleur et son grain), sera ajusté, collé et aplani avant une reprise de vernis pour le rendre le plus invisible possible.
Réparation de tête cassée
Lors de sa construction, la tête d’une guitare est inclinée en arrière pour permettre au cordes de reposer correctement sur le sillet de tête. Pour créer cet angle, la tête est soit collée en biais sur le manche, soit taillé dans le même morceau de bois (c’est notamment le cas sur les modèles Les Paul).
Étant donné que les cordes y exercent une tension importante, c’est un endroit fragile et une cassure n’est pas rare en cas de chute même si l’instrument est rangé dans une housse ou un étui. Une fissure ou un décollage de tête peut également résulter d’autres facteurs, comme un stockage dans de mauvaises conditions ou une tête mal ajustée au moment de sa construction (souvent observé sur les ouds). Il apparaît alors une fente entre le manche et la tête, si celle-ci n’est pas carrément arrachée.
Le premier réflexe à avoir en cas d’une tête cassée est d’enlever la tension des cordes pour éviter d’aggraver le problème. Si des petits morceaux de bois se sont arrachés vous pouvez les mettre de côté dans une enveloppe ou un sachet, ils seront recollés à leur place au moment de la réparation.
En utilisant des colles puissantes, les cassures sont réparées durablement. Au fil des années, on a même pu observer qu’en cas d’une nouvelle chute accidentelle d’un instrument qui avait déjà une cassure de tête réparée par nos soins, celui-ci ne se brisait jamais à nouveau au même endroit.
Après les préparations de recollage et la mise sous presses, il est crucial d’égaliser la zone pour vous garantir un manche / une tête lisse qui ne vous gênera pas au toucher par la suite. Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une reprise de vernis qui rendra la cassure invisible.
N’hésitez pas à nous confier votre instrument, nous vous garantissons une réparation professionnelle.
Nous sommes en mesure d’intervenir dans quasiment tous les cas de figure pour rendre votre instrument à nouveau jouable. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour voir si une partie ou la totalité du coût de réparation peut être prise en charge en cas de bris accidentel.
Réparations diverses
Nous sommes spécialisés dans la réparation de tous les instruments à cordes pincées. Si vous rencontrez un problème avec votre instrument, n’hésitez pas à nous solliciter pour y remédier. La plupart des dégâts peuvent être réparés.
Voici une liste non exhaustive de quelques cas récurrents :
- chevalet partiellement décollé ou arraché
- chevalet fendu ou cassé
- décollages de bord de table ou de fond
- décollage de barres d’harmonies
- décollage du filet extérieur/binding
- touche décollée
- manche sortant de la mortaise
Si vous remarquez des parties décollées sur votre instrument, ne tardez pas à les faire réparer avant que les dégâts n’empirent. En effet, l’instrument étant sous tension constante des cordes, un élément décollé pourrait nuire à sa stabilité et entraîner de plus amples déformations.
Vous pouvez également nous consulter pour toutes sortes de réparations ou de modifications sur votre instrument :
- réparation de déformations diverses
- réparation d’impacts ou de trous si l’instrument a subi un coup ou un choc
- transformations pour gaucher
- modification du chevalet pour une meilleure justesse si le placement de la rainure du sillet de chevalet a été mal calculé
- graissage et ajustement de chevilles
- remplacement de mécaniques
- remplacement d’un bouton de mécanique manquant
- rajout de points de repères sur la touche
- réparation de touche fendue
- remplacement et rajout des filets extérieurs/binding sur le bords de la caisse et de la touche
- installation et ajustement de pins et d’attache courroie
- changement de cordier
- pose de golpeador et de pickguard
- pose de cordes
- nettoyage complet d’un instrument
- et bien d’autres…
Nous serions ravis de vous accueillir dans nos ateliers de Paris ou de Clermont-Ferrand pour vous conseiller et vous proposer une solution de réparation adaptée à votre instrument.