Superbe Fender Telecaster Rosewood de 1971, en état exceptionnel.
Ce modèle, extrêmement atypique de par sa construction entièrement en palissandre, est l’aboutissement d’un prototype éminemment popularisé par George Harrison. Don Randall, directeur général de Fender jusqu’à la fin des années 60, aurait eu pour dessein de courtiser les Fab Four en leur procurant diverses productions de la compagnie musicale, parmi lesquelles la fameuse Telecaster Rosewood, qui fut très vite adoptée par Harrison. Elle apparaît notamment dans la captation audiovisuelle du « Rooftop Concert » en 1969, dernier concert des Beatles avant leur séparation.
Constatant la popularité tout acquise du modèle, Fender décide de lancer une courte production qui durera de 1969 à 1972. Le corps des instruments sera initialement fait de deux blocs de palissandre massif avec entre eux une fine couche d’érable, mais il sera plus tard allégé en évidant les blocs de palissandre afin de réduire le poids de la guitare (comme c’est le cas sur le présent instrument). Le manche est constitué d’une seule pièce de palissandre, avec une défonce au dos permettant l’installation du truss rod, recouverte du distinctif skunk stripe en érable.
Cette guitare, en état presque mint, a sans nul doute le son clair et claquant qui fait la réputation du modèle – si cela est dû à la densité du palissandre, aux micros, ou à une combinaison de plusieurs facteurs reste sujet à débat ! Toutes les parties composantes sont d’origine, ainsi que son étui. Réglée et préparée par nos soins, en parfait état de jeu.